GOJIRA: « Des tueurs ces gars-là »

"Ce sont des tueurs ces gars-là..." Et oui, une fois n'est pas coutume, ONYX METAL The Sound Corner ne commencera pas sa chronique par son début mais bel et bien par la fin. "Ce sont des tueurs ces gars-là..." ces quelques paroles,  ouïes à la sortie du concert, résument toute l'intensité du groupe de metal GOJIRA. Et le titre de ce live-report est également donc évocateur.

Il est était près de 22 heures lorsque le groupe, composé de Joseph (guitare et voix), Christian à la guitare, Jean-Michel à la basse et Mario à la batterie, entrent sur scène sous une nuée d'acclamations. Les premiers accords sont lachés... On s'aperçoit tout de suite de l'intensité de ce qui nous attend: 1 heure 30 de pur bonheur; un véritable nectar.  Outre leur excellent metal, Gojira possède une énorme présence sur scène. Tous les quatre, ils se sont donnés à 1000%. Ils occupèrent toute la scène de part et d'autre et même plus ainsi que le montre cette photo où le chanteur (Joseph) était retenu par la jambe de son pantalon sur le bord de la fosse par les nombreux fans.

Christian aimait bien aussi communiquer avec le public. Ils possèdent tous  un certain charisme et non des moindres, à en faire fondre toutes noix de beurre sur crouton de pain grillé à point. Il est évident qu'à leur manière de jouer les compos, nos quatre zicos savaient pleinement  faire vibrer toutes les âmes qui ont su pousser les portes du temple du Grand Mix à Tourcoing (qui est une excellente salle pour les concerts de par notre première visite en ces lieux). Les membres du groupe Gojira sont des personnes très souriantes ce qui leur profère un certain charme.

Quant à Jean-Michel, notre bassiste, pour lui l'éclate complète. Très physique, il aimait se tortiller tout en balaçant de bons riffs. Il faut avouer que la sono était d'une qualité exceptionnelle. On aurait pu se croire à un véritable concert de musique classique (point de vue clarté sonore). Lorsque Mario nous a fait un solo de batterie: tout était net, d'une pureté cristalline... un véritable délice pour les oreilles !!! Quant à la façon de jouer, Mario est un véritable prodige en la matière: chapeau bas l'artiste.

Sur la dernière photo ci-dessus, nous voyons Christian et Joseph en train de nous faire un somptueux duo de headbanging, repris "en coeur" par le public... Public qui était véritablement en délire, enchainant de très nombreux slams. Les ovations fusaient à de nombreuses reprises, surtout quant vint le moment du rappel: politesse oblige, nos stars du soir revinrent chaleureusement nous rejouer quatre à cinq titres dont "Vacuity", l'un des titres principales  de leur dernier album "THE WAY OF ALL FLESH".

Et personnellement, je dois avouer que j'ai transcrit les bons  riffs et rythmiques de cet album en voyant Gojira sur scène, en une véritable poésie du metal. C'est l'un des meilleurs concerts auquel nous avons assisté. Donc un conseil à tous, achetez dans un premier temps leur album et ensuite passez voir Gojira  à l'une de leurs nombreuses dates de tournée en France. Et là, nous pouvons vous certifier que vous serez automatiquement sur le cul à la sortie de leur show... Foi de Bryan et d'Elektra !

Sur la dernière photo ci-joint, vous pouvez vous apercevoir de l'âpreté du "combat" de Mario avec ses instruments lorsque l'on voit qu'il en faisait du "petit bois".

Donc encore une fois, merci à GOJIRA pour ce merveilleux moment qui nous a fait passer dans un véritable monde parallèle: vous nous avez complètement déconnecté les neurones.

Translate

156 hits