HellFest 2009 – First Day

ONYX METAL a participé à la première journée du HelFest 2009. Comme tout à chacun le sait, ce festival est l'un des plus importants festivals internationals. Et d'ailleurs, pour cette première journée, de nombreux groupes étrangers (américains, suédois...) étaient de la partie. Il faut bien avouer que les organisateurs du HellFest avaient gâté leur public cette année.

Arrivé à 9 heures 30, les portes de l'entrée V.I.P. - Presse et autres médias ouvrit ses portes vers 10 heures. Le temps de faire la queue et d'obtenir mon pass-photo il est déjà 10 heures 50. Direction maintenant sur les lieux scéniques, au nombre de quatre au total: la scène principale, la mainstage02, la rockhard tent et la terrorizer tent. Difficile dans un premier temps de  retrouver ses repères dans cette immense fosse aux lions où déambulent déjà de nombreux métalleux très lookés. Le programme annonce pas moins de 36 groupes sur les deux scènes principales. Nous ne parlerons ici de neuf d'entre eux.

SQUEALER

11 heures 35: le premier groupe qui m'intéresse fait son entrée en scène. Le groupe de metal, nantais/auvergnat, composé de Laurent LACHATER (Guitare), Yann Chamberlin (Guitare), Jean Marc Delalande (Basse), Roland Girard (Batterie), et de  Pascal Bailly (Vocal). On perçoit tout de suite un bon groupe de rock orienté quelque peu heavy. Ils nous mettent une patate d'entrée et le public est déjà bien chauffé... Que de bons présages en perspective pour cette journée d'ouverture du HellFest 2009.

GIRL SCHOOL

Originaire du Royaume-Uni et créé en 1980, les membres du groupe actuel sont la  bassiste original/chanteuse Jackie Chambers, de Kim McAuliffe, Jax Chambers, Denise Dufort à la batterie. Ce groupe bien connue dans le monde du rock est plutôt orienté vers le metal/punk. Nos métalleuses furent fort appréciés du public. Il faut avouer que ces dames savent conjuguer aisément le rock au féminin.

BACKYARD BABIES

Groupe suédois de metal/punk est composé de Nicke Borg au chant et guitare, Dregen, Johan Blomquist (bass) et de Peder Carlsonn à la batterie. Ils étaient donc de passage au festival et en tournée européenne jusqu'au 2 octobre prochain. Le public communia entièrement avec ses excellents zikos. On commença à voir les premiers slams pour l'occasion.

NASHVILLE PUSSY

Catégorie rock, rock et rock pour ce groupe venu tout droit d'Atlanta aux Etats-Unis où ils font une tournée purement américaine en ce moment. Le chanteur Blaine Cartwright, au look de cow-boy, est entouré de Ruyter Suys à la guitare, Ruyter Suys à la guitare, Karen Cuda à la guitare et de Jeremy Thompson à la batterie. Ce band est dans la pure tradition rock'n'roll, et ce ne fut sans déplaire aux festivalleux.

BUCKCHERRY

Groupe de rock/alternative originaire de Los-Angeles, est en tournée mondiale jusqu'au 10 août. Nos rockers, Josh Todd  - Keith Nelson - Jimmy - Stevie  - Xavier Muriel, se sont donnés à coeur joie également sur la scène princpale et furent méga acclamés par le public... que de plus normal quand on est très bons !

DOWN

Ce groupe n'est pas à présenter. Ce nom en dit long et nous avions effectué une chronique sur eux l'an dernier lors de leur passage au Bataclan de Paris. Le chanteur a complètement changé de look. Mais, bien sûr, avec l'arrivée de Down sur scène, nous avons pu compter, alors, les slams par paquet de dix. Onyx Metal en profite pour faire un petit clin d'oeil aux gars de la sécurité, de part leur gentillesse et sympathie, mais pour l'énorme travaille que fut "l'atterrissage" des slameurs. Donc DOWN est, sera et restera toujours le groupe rock fétiche des Français...

HEAVEN AND HELL

Groupe de heavy/metal traditionnel créé à l'occasion d'une tournée mondiale en 2007, il est composé de Ronnie James Dio, Tony Iommi, Geezer Butler et de Vinny Appice. Ronnie, plus besoin de le présenter, et on l'apparente avant tout à Black Sabbath. Néanmoins il a joué dans de nombreux groupes. Aujourd'hui, nos zikos nous ont présenté un show à vous en couper le souffle... toujours très en forme nos rockers !!! Yèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè...

MÖTLEY CRÜE

Groupe américain des plus mythiques, je pense que le public est quelque peu tombé de haut. La cinquantaine de photographes que nous étions à attendre leur arrivée sur la scène principale, s'est vu donné une interdiction formelle de photographier de près. Nous avions le droit de prendre quelques photos lors des trois premières songs sur le plateau à 100 mètres derrière le public. Il fut interdit également au public de prendre photos ou vidéos. D'où vient donc le problème: nos zicos ne seraient plus "présentables" sur scène à leurs yeux. Car, en effet, durant ces trois premières songs, Mötley Crüe joua en arrière de la scène, avec peu de projecteurs... donc show très fadace. A tel point que de très nombreux spectateurs quittèrent le festival !!!

A ce stade, on se pose la question si Mötley Crüe ne devrait pas revenir au bon vieux vinyl et en guise de concert... posons le bon vieux tourne-disque sur la scène: objectivement cela ferait le même effet.

Notons que la version 2009 du HELLFEST fut une très grande réussite: donc un grand remerciement aux organisateurs !!!

 

Translate

333 hits