Interview de GOD DAMN

- "GOD DAMN" est originaire de quelle ville ?

Salut à toi !

GOD DAMN est issu de Lyon. Disons qu'il y a trois membres du groupe (Bij, Charly et Pich) qui vivent dans la ville même tandis que Renat’ et moi sommes localisés à une demi heure de route.

-  La musique  de "GOD DAMN" parait très "States". Est-ce que certains membres ont vécu aux U.S.A.? Eh bien non!

C'est marrant que tu poses cette question car effectivement nous sommes fascinés par cette marque de fabrique qui définit ce côté "States". Mais il est clair qu'aucun membre de GOD DAMN n'a déjà mis les pieds là bas (mis à part Charly/basse qui a déjà pas mal bourlingué…) ! Cela tient plus au fait que nous aimons écouter des groupes américains quand on est ensemble ! C'est d'ailleurs comme ça que ce groupe a vu le jour, après on ne se force pas à sonner comme ça non plus !

- La première démo fut sortie en 2007. Est-ce que les concerts s'enchaînèrent aisément depuis ces deux dernières années ? Aisément, peut être pas !

Il y a des propositions c'est sûr et par rapport à 2007 nous sommes mieux mis en avant ! C'est aussi grâce à notre manager Glad et à Mick de THE ROCK RUNNERS PROMOTION qui font un boulot d'enfer. Pouvoir s'entourer d'une équipe est un sacré atout et dans ce sens notre actualité est certainement grandissante. Le Sin Cession nous a également permis de participer à de jolis plateaux et donc de faire de la scène. Le problème est qu'une fois que tu goûtes à tout ça, tu en redemandes !

- Quel est le plus agréable concert que "GOD DAMN" se souviendra longtemps ? Je pense au tout premier concert de GOD DAMN à Lyon bien entendu!

J'imagine que ce show occupe une place très spéciale dans la tête de tous les membres. Ce fût également le déclic pour ce groupe car à l'époque, le Damn était à l'état de projet parallèle. Après ce concert, des gens sont venus nous voir pour nous dire qu'ils avaient adoré, bref c'était une très bonne surprise !

- Le dernier album "OLD DAYS" sorti en février 2009, nous laisse un superbe parfum rock'n'roll américain. Qui est à l'origine des compos ? Tout le groupe compose.

« OLD DAYS » reflète bien les personnalités de chacun d'entre nous.

Bien sûr certains morceaux, ou du moins leurs bases, sont à l'origine d'un des membres mais les idées des autres sont toujours les bienvenues ! Tandis que d'autres morceaux ont vu le jour dans notre local comme "Landing for my pride" qui a été composé lors d'une répétition ! Nous n'avons pas une manière bien définie pour écrire, il y a tellement de processus différents qu'il est intéressant d'en exploiter un maximum je pense.

- Comment "GOD DAMN" définit le "Stoner Metal" ? Il est difficile de définir un genre.

Dans la scène ''stoner'' en général, il me semble que les groupes sonnent plus Rock que Metal. Alors bien entendu, une multitude de groupes sont eux bien plus "rentre dedans" avec ce côté ''stoner'' tout comme ADDICTED le fait ou bien SOILENT GREEN ! Les gens aiment bien cataloguer les groupes sous des étiquettes alors si le terme "Stoner Metal" peut guider des personnes qui se demandent ce qu'est notre musique alors tant mieux. Nous nous retrouvons bien sous cette définition même si cela nous résume un peu trop.

- Nous avons l'impression que le groupe parait très uni. Ce line up existe-t-il depuis sa création en 2004 ? Presque!

J'ai rejoint le groupe trois ou quatre mois après sa création. Il y avait donc un autre guitariste mais depuis il n'y a pas eu le moindre changement de line up. Nous sommes tous très amis et nous ne nous fréquentons pas que dans le cadre du Damn ! Dès que nous avons l'occasion de faire la fête tous ensemble, on ne s'en prive pas ! Et puis c'est tellement plus simple de partir en tournée avec ses potes, et plus rigolo car nous ne disons jamais non à un ''after'' digne de ce nom !

- "OLD DAYS" a été masterisé au Texas. Est-ce une volonté pour donner une tournure encore plus "States" ?

La volonté première de cette démarche a d'abord été de se démarquer de ce qui se fait en France et plus particulièrement dans ce genre là. Ensuite il est clair que nous ne pouvons pas nous cacher de nos influences, au contraire, le NOMAD STUDIO paraissait tout à fait adapté au résultat qu'on espérait ! Et puis il y a de grands groupes qui ont loué les services de ce studio ce qui n'est pas pour nous déplaire ! Au final, nous sommes vraiment satisfaits du rendu et je crois que Raf, le mec qui a enregistré notre galette (STUDIO CARTELLIER Salaise/sanne), l’est également.

- Est-ce que "GOD DAMN" envisage de faire une tournée hors de France ?

On aimerait beaucoup mais cela demande une certaine mise en place, alors au boulot le manager !!!

Il me parait primordial d'aller explorer les pays frontaliers, pour voir quelle pourrait être les réactions des gens à notre musique ailleurs que dans notre pays !

- Le mot de la fin... Merci à toi et à Onyx Metal pour permettre à cette musique de vivre !

Et je dis à ceux qui ne connaissent pas encore GOD DAMN : "venez nous voir sur les planches, vous ne serez pas déçu !" Et si jamais il y a des amateurs pour faire la fête, on fera peut être même un ''after'' ensemble ! Ahah!

Jerem

Merci aux membres de GOD DAMN pour cette excellente interview qui nous a permis de vous découvrir d'avantage et nous donne franchement envie de passer vous voir sur scène !!!