Le heavy-metal embrase La Chimère

ONYX METAL a assisté le 25 février 2009 au concert spécial heavy-metal au café-concert La Chimère de Lille. Cette soirée avait été organisée par EmanesMETAL records, un label de Roubaix.

Au menu de la soirée trois groupes: AYWARN (groupe du Nord/Pas-de-Calais), PORTRAIT et ENFORCER, ces deux derniers venus de Suède. La soirée débuta vers 20 H 15, donc, par AYWARN. C'est un bon petit groupe à tendance trash/metal, speed et heavy. Composé de cinq zicos, Pat au chant, Pierre-Yves à la guitare, Sébastien à la basse ainsi que de Mathieu & Matthieu, respectivement guitariste et batteur, qui font partie également du groupe Colleen. AYWARN a su chauffer la salle de La Chimère comme il se doit. Il faut avouer que leur rythmique est des plus énergiques et très rapides. Pat appose sa voix à tonalité heavy sur ce line-up des plus prometteurs dans leur créneau. Pat savait descendre de scène afin de mettre l'ambiance dans la fosse, parmi les nombreux spectateurs venus assister à la soirée. Les cheveux se déliaient et les premiers headbagings sont apparus. Cool les gars, nous avons bien apprécié...

Vous pouvez retrouver sur le myspace de AYWARN toutes leurs dates de concert dans la région. Alors n'hésitez pas un instant à passer les voir... cela dépote !!!

Comme vous pouvez le constater sur cette photo ci-dessus, les gros bras arrivent avec en seconde partie le groupe PORTRAIT. Ce groupe de heavy/metal s'est créé apparemment en 2004 du côté de Kristianstad en  Suède. Aujourd'hui, le groupe est constitué de  Per Karlsson (voix), Christian Lindell (guitare), Richard Lagergren (guitare), Anders PerssonDavid Stranderud (basse - batterie). Le 3 avril 2008, leur album a pris la forme physique, co-publié par les labels allemands Kodex  et High Roller. Il fut récompensé par des critiques élogieuses  et innombrables.

Ce que nous avons pu constater de visu et de nos oreilles également lors leur prestation.  Per possède une voix très heavy mais également une prestance scénique qui a complètement embrasé le public. Ce gars possède une pêche d'enfer, il aimait aller devant ses convives du soir: headbaging oblige encore une fois et les premiers slams du public commencèrent.

Les metalleux dans la salle étaient complètement en osmose avec le groupe suédois. Les zicos de Portrait s'en donnèrent à coeur joie sur la scène mythique de La Chimère. Tous s'éclatèrent derrière leurs guitares, basse et batteries. A noter qu'ils étaient tous très bien lookés. Et il faut avouer que cela apportait un charme supplémentaire au spectacle: on en redemande...

Vient ensuite la dernière et troisième partie de la soirée avec le groupe ENFORCER, très apprécié également. Et oui, nous avons eu affaire à cinq metalleux très énergiques: Olof Wikstrand au chant, Joseph Tholl à la guitare, Tobias Lindqvist à la basse, Adam Zaars à la guitare également et Jonas Wikstrand à la batterie. Jeunes et espiègles, ils ont dynamisés leur spectacle en faisant littéralement des mimiques déjantées sur scène. Les riffs électriques pleuvent à volonté, les headbagings également, conclus par des slams de spectateurs, mais aussi de Jospeh et de Olof en fin de soirée.

Excepté le fait qu'ils sont originaires de Arvika en Suède, nous n'avons malheureusement pas plus amples informations sur leur biographie. Mais tout reste à penser que, vu leur jeunesse, le groupe ENFORCER s'est créé assez récemment.

En tout état de cause, c'était la première fois que nous voyons autant de slams effectués dans cette petite salle lilloise: attention de ne pas se cogner sur le plafond (lol).

Tout laisse à penser que la tendance heavy/metal est, petit à petit, de retour en France... pour le bonheur de tous ses fans.  Translate

264 hits