Franc succès pour LOUDBLAST à Frévent

Samedi 12 juin 2010 - Direction la ville de Frévent (Pas-de-Calais) où était organisé un concert avec le très talentueux groupe de death/métal LOUDBLAST. Léger retard à l'ouverture des portes, mais nous sommes accueillis très sympathiquement par Manu, l'organisateur de la soirée qui comportait deux groupes de première partie.

Cold Winter Burn

Surpris par ce metal band dans un premier temps, par le nombre de zikos que comporte le groupe: nous avions l'impression d'être face à une véritable cavalerie qui allait nous piétiner par leur death/métal/hardcore. En effet, la particularité du groupe est de posséder deux chanteurs, l'un en voix death/metal et le second en hardcore. Et donc surpris une seconde fois, par ce concept de mixer ces deux composantes vocales qui se marient à merveille. CWB possède une zik des plus musclées, une tempête sur un désert de sable. Le line-up présent en cette soirée était composé de Loys et Vince (voix), Umberto et François (guitares), Dav (basse), Seb (batterie) et Mary (clavier). Donc deux voix, deux grattes, une basse, la batterie, le tout est parsemé de la dextérité de Mary, ainsi que de ses headbanggings...

Cold Winter Burn est un groupe originaire de St-Amand-les-Eaux. Ils nous ont prouvé que le métal bien pensé est très agréable à l'écoute et fort efficace. Leurs présences scéniques n'étaient pas, non plus, négligeables. Ils ont su chauffer la salle comme il le faut. Cela sera un plaisir de vous recroiser un de ces quatres les "Cold Winter Burn"...

Wild Karnivor

Nous avions découvert ce groupe de thrash/death/metal en janvier 2009 à Lille dans un café-concert. Le fait de les découvrir sur une véritable scène "grandeur nature" nous a laissé une agréable impression. En effet, nous avons pu nous sustenter pleinement de ce metal band. Avec Jérôme au chant qui nous délivre un vocal de death bien équilibré, Fred à la gratte qui nous libère ses bons riffs thrash, Tom à la basse qui nous balance ses bonnes harmoniques et Eddy qui nous englobe le tout de ses rythmiques de percussions, Wild Karnivor nous convie à bouger, à vibrer aux gros sons lourds du death/métal.

Ce band a sorti, il y a quelques temps, un second album "Aeternum Vale" qui a été bien noté dans son ensemble par les médias sur la toile. C'est un groupe qu'il est bon de découvrir du fait de sa propre identité du métal et ses sonorités originales.

LOUDBLAST

Petit rappel... si besoin est (réellement ?): Loudblast est le groupe innovateur de la scène death metal en France des années 80. Formé à Lille, la véritable empreinte de ce métal band est avant tout la voix burnée de Stéphane: ce vocal au timbre si particulier. Mais Loudblast c'est également une bande de zikos qui se sont faits et défaits, tous aussi bons les uns que les autres. L'ensemble a toujours  su créer sa véritable estampille, un label "made by Loudblast". Cela donne un son assez lourd et bien balancé, mais également des fans très fidèles qui les suivent depuis de nombreuses années.

La formation actuelle est constituée de Stéphane Buriez (guitare et chant), de Drakhian (guitare), d'Alex Lenormand (basse) et de l'incontournable Hervé Coquerel (batterie). La sortie en 2009 de "Loud, Live & Heavy" a très bien marché pour nos amis de Loudblast... mais ne pouvait-il  en être réellement autrement ? Nous ne pensons pas ! car  Loudblast est incontestablement la  référence en terme de death en France.

Ce soir, Loudblast était particulièrement en forme et  visiblement heureux de jouer dans le Pas-de-Calais. Ils nous ont mis la gomme. Et le public présent l'a bien ressenti. Petite parenthèse, nous nous apercevons, au fil des concerts, que ces dames et demoiselles se mettent de plus en plus à la musique métal: elles aiment particulièrement bouger aux rythmes des songs; enfin une bonne évolution en France...

LOUDBLAST a conquis par un franc succès cette soirée métal à Frévent dont c'était la première édition.Ils nous ont joué par moins de 17 titres au total:

  1. Intro
  2. Shaped
  3. Steering
  4. Presumption
  5. Wisdom
  6. The horror
  7. Flesh
  8. Cross the treshold
  9. Sublime
  10. Malignant
  11. Serpent
  12. Taste me
  13. Man's own
  14. Subject
  15. Fire and ice
  16. No tears
  17. My last journey

Bien que nous passons par Clisson, le week-end prochain, nous n'aurons malheureusement pas l'occasion de les  recroiser. Nous leur souhaitons de  s'éclater lors du prochain HELLFEST 2010. Néanmoins, si vous ratez le prochain concert de LOUDBLAST, sachez que le groupe est en tournée jusque mi-novembre pour les dates à venir.

 Translate

211 hits