La péniche IGELROCK de Valenciennes sous la neige

Vendredi 17 décembre 2010 - L'un des derniers "café-concerts" de l'année pour le Webzine Onyx Metal. Et pour l'occasion, nous tenions, par le biais du concert de POWER FUEL, à découvrir une salle quelque peu spécifique. En effet, nous avons donc découvert la péniche IGELROCK qui est a été transformée par ses sympathiques propriétaires en salle de concert pouvant accueillir jusqu'à 200 personnes. Nous sommes en droit d'estimer que cette péniche située quai des Mines à Valenciennes, possède les capacités à devenir un haut lieu du metal dans le Nord. En effet, on aurait pu croire que l'ossature constituant la péniche fasse caisse de résonance: et bien pas du tout, le son y est très bon. Malheureusement pour l'occasion, la péniche a été prise dans une véritable tempête de neige, comme il en sévit en ce moment sur une bonne partie de la France. Il n'y a donc pas eu beaucoup de public qui s'est déplacé pour l'occasion. Ci-dessous une photo de l'intérieur de la salle avant le concert.

 Trois groupes devaient jouer. Mais à cause des retards dus à la météo, c'est POWER FUEL qui commença la soirée. C'est un groupe dont nous avons déjà relaté quelques live-reports de café-concert. Ce soir le line-up comptait un gratteux (Anthony) en moins, qui vient de quitter récemment le groupe. La sauce thrash death metal du metal band est toujours aussi excellente... néanmoins on sent un certain petit manque d'un petit quelques chose.  le son d'une gratte supplémentaire donnant une sonorité plus ample. Toutefois, on peut toujours et antan se délecter de la super technicité de Laurent à la guitare mais aussi des excellents riffs de Alain à la basse. Ils possèdent une puissance d'enfer ces gars-là: de véritables pros en la matière. Quant au vocal, Anton possède plus d'assurance depuis son arrivée au sein du metal band. Il a travaillé de surcroit sa voix et en jète par mal sur scène.

 Rappelons que POWER FUEL continue son petit bonhomme de chemin et possède encore six dates de concert sous le coude avec notamment la "Hô" vénérable Convention de Fismes le 6 mars 2011.

Le mauvais temps ayant redoublé son abondance, Elektra & Bryan décidèrent alors de suivre le chemin de la prudence en reprenant la route pour Calais. Mais info de dernières minutes, le groupe parisien SWEYD qui avait fait le déplacement également, était enfin arrivé sur place. Nous décidâmes de rester encore pour les deux premières songs de ce groupe afin de les découvrir.

Nous avons pu dévoiler un groupe de metal assez original: dans leur façon de jouer sur scène mais également dans la manière de jouer leurs compos d'un mélange de style néo-metal, de hardcore mais de rock également, le tout reste mélodique. On apprécie les tonalités et la touche du batteur (D1) derrière ses fûts. Le groupe bouge bien sur scène, à sa manière assez originale. Le chanteur (Robby) dégage une puissance vocale, peut-être un trop boosté parfois. Pour le reste, vous retrouverez Pierre à la guitare et A1 à la basse. Pour info, SWEYD a sortie en  2010 son premier EP. Le metal band se déplace pas mal en province et possède quelques dates en France... à voir donc !

Vous pourrez découvrir des vidéos de bonnes qualités sur leur myspace.

Translate

149 hits