Interview avec Shag de ZUUL FX

Le webzine Onyx Metal tient à remercier avant tout les talentueux zikos du groupe ZUUL FX et les remercie de cette petite interview.

Shag de ZUUL FX2011 est visiblement l’année du renouveau pour ZUUL FX, notamment avec la prochaine sortie de l’album « THE TORTURE NEVER STOPS ». Est-ce que, quelque part, cela vous fait monter l’adrénaline du fait de revenir sur les devants de la scène ?

Shag : La sortie d’un nouvel album c’est toujours de toutes façons un grand moment pour un groupe, c’est l’aboutissement souvent de quelques mois de travail et de pression. Cet album voit enfin le jour après de multiples péripéties mais nous en sommes très fiers et en effet il marque un nouveau tournant dans la carrière du groupe, une évolution évidente pour chacun de nous et nous avons hâte de le livrer au public et de remonter sur scène jouer ces nouveaux morceaux.

Renouveau également pour le site web de ZUUL FX : cela est-il lié au prochain album afin de mettre en valeur sa sortie ou tout simplement à une résurrection de ZUUL FX ?

Shag : « Résurrection »… Mais on n’était pas mort ! hahaha. Zuul Fx a toujours été présent et la sortie du DVD live en 2009 en est la preuve. C’est vrai qu’on n’a pas fait beaucoup de concert en 2010, mais cela a été essentiellement dû à notre changement de batteur et au travail sur cet album. Le site web a été un peu laissé de côté car c’était loin d’être notre priorité en 2010. Là il reprend du service en effet aux couleurs de ce nouvel album.

« Live Free or Die » date de 2007. Ce dernier album a vécu près de quatre ans. Est-ce une réelle volonté de l’avoir laissé perdurer dans le temps ?

Shag : J’aimerais bien te dire oui mais en fait non… Hahaha. Le DVD live était prévu en 2009 et le 3ème album en 2010. C’était notre planning officiel à la base. Le DVD a vu le jour en 2009 comme prévu, mais l’album a pris du retard… Bon, on a un an de retard… Je disais ça fait beaucoup, mais le résultat vaut le coup. Encore une fois, le changement de batteur y est pour beaucoup car nous avons dû ré-enregistrer toutes les parties de batterie que Aurélien avait initialement fait pour le disque… On s’est pas tourné les pouces… On a juste eu quelques contre-temps…

Longévité oblige, néanmoins est-ce que Zuul FX prenait un malin plaisir à continuer de se produire sur scène (dernièrement à Vauréal en 2010, au EvilFest, au Madfest…) ?

Shag : La scène c’est la priorité des groupes… Enfin ça devrait ! Hahaha, en tous cas c’est la nôtre. Si un groupe ne se produit pas sur scène il n’existe pas… C’est mon avis. Nous avons donc continué de tourner, au ralenti c’est vrai, mais nous avions une réelle volonté de jouer… Et en plus, à partir du moment où des organisateurs t’appellent pour jouer et te proposent des conditions sympathiques, tu ne peux pas refuser sous prétexte que tu n’as pas d’album frais dans les bacs. Tu sais, on me parle souvent de plein de groupes en me disant que c’est génial, etc… mais moi, tant que je ne les ai pas vu sur scène, c’est juste un nom et éventuellement de bonnes chansons. J’ai trop été déçu par des groupes en live qui avaient un album vraiment chouette. Ce que j’aime dans ZUUL FX c’est qu’on ne triche jamais. Er une fois de plus, la claque que vous allez prendre avec l’album vous allez la prendre deux fois plus fort en live… Hahaha.

Revenons à « THE TORTURE NEVER STOPS », qu’elle en est sa tendance vocale et son orientation métal ?

Shag : Tu veux dire ce que tu t’attend à entendre dans ce disque ? Et bien au niveau vocal pas trop de surprise je dirais, Steeve est toujours aussi énervé et il a accentué le côté créatif des parties vocales. Je veux dire par là que nous avons toujours eu des parties chant un peu décalées et c’est un peu notre marque de fabrique, mais là, Steeve est encore allé plus loin… Ca donne une recette exceptionnelle… On aime ou on aime pas, mais les fans de ZUUL FX s’y reconnaitront… Sinon, l’album est encore plus métal que jamais ! Bien plus que « Live Free Or Die »… C’est un peu un mélange des deux premiers en fait. La violence du premier et les harmonies du second, le tout à fond la caisse… Hahahaha

Est-ce que le nouvel album sera plus technique que le précédent ou éventuellement changez-vous d’inclinaison musicale ?

Shag : Cet album est définitivement plus technique et plus fouillé… C’est aussi une évolution qui nous tenait à cœur. Mais attention, le côté « rock’n roll » de ZUUL FX n’a pas été oublié ! C’est toujours notre style, le « metal’n roll » et on y tient dur comme fer… Vous allez adorer « The Song Of The Dead » qui risque bien de devenir un nouveau « hit » pour nous. L’apparition des solos de guitare de Karim contribue elle aussi, à une évolution technique marquante.

Sinon est-ce que Zuul FX a le sentiment de faire partie intégrante du véritable metal contemporain voire un des fers de lance du metal français ?

Shag : Je pense qu’on n’a pas besoin d’en avoir le sentiment. Il suffit de regarder un peu ce qui se passe en ce moment et le business parle de lui-même. ZUUL FX fait partie des rares groupes français qui vendent un peu de disques et qui tournent régulièrement. De plus, nous sommes internationaux. On vend autant de disques en Europe qu’en France. Aujourd’hui il y quoi ? 4 ou 5 groupes français qui ont du poids… Et nous en faisons partie… Le reste ça n’existe pas… Hahaha… Il y a tellement de groupes dans tous les sens, un profil Myspace et un concert à la Salle des fêtes du coin et tout le monde a le sentiment de faire partie du système. Mais la réalité est totalement différente. Le public a décidé que ZUUL FX faisait partie des fers de lance du métal français… Donc nous ça nous va….

Sous quel format va être prévu « THE TORTURE NEVER STOPS », simple CD ou possibilité de DVD ?

Shag : L’album sort en digipack, comme tous les albums de ZUUL FX depuis le premier. C’est une volonté du groupe d’offrir un objet autre qu’un simple boitier plastique… Bien sûr si on écoule tout, un repressage se fera en boitier plastique comme d’habitude. C’est là que les vrais fans pourront frimer avec le digipack !!! Hahaha. Pas de DVD prévu, non.

Avez-vous prévu une tournée de concerts afin de pouvoir communier avec vos fans ?

Shag : Oui comme d’habitude un grande tournée toute l’année est prévue, avec des dates un peu partout et un peu éparpillées dans le temps, mais aussi de grandes semaines non-stop pour aller jouer assez loin 😉

Le mot de la fin de ZUUL FX...

Shag : Merci à Onyx pour son soutien depuis toujours. Rendez-vous sur la route !

Merci à toi Shag et à toute la bande, en espérant vous retrouver sur scène très bientôt !!!