LOFOFORA en concert à Calais en 2011

Vendredi 4 novembre 2011 - Le Centre Culturel Gérard-Philipe de Calais a organisé le second concert de la nouvelle tournée de LOFOFORA à l'occasion de la sortie du nouvel album "Monstre Ordinaire".

La première partie est assurée par le groupe de hardcore calaisien BALLES PERDUES. C'est un groupe qui génère un métal assez cossu. Sur scène cela dépote, les zikos s'en donnent à coeur joie à l'instar du chanteur très énergique. Le public des environs les attendait de pied ferme. Et une bonne partie de la salle s'est fait le plaisir à pratiquer des pogots d'enfer et  du jumping de masse. BALLES PERDUES a bien assuré ce tour de chauffe pour l'arrivée vers 22 heures de LOFOFORA !

A découvrir le Myspace de BALLES PERDUES... www.myspace.com/ballesperdues

LOFOFORA est avant tout de mouvance rock fusion métal. Reuno, le leader du groupe et chanteur, nous a paru quelque peu brut de fonderie, lors de l'interview qu'il nous a accordée avant le concert. Mais quand on soulève un peu la carapace, on trouve un Reuno avant tout poète idéologique des temps modernes. C'est un gars  qui possède une sacrée carrure qui l'aide à s'imposer sur la scène du métal contemporain... et cela marche !!!

Après s'être "attaqué" à des songs de Jacques Brel qu'il a savamment et divinement revisité sauce Lofo, il vient de produire avec son groupe le petit nouveau-né, le huitième album de studio intitulé "Monstre Ordinaire". Le line-up a connu beaucoup de changements depuis la naissance du band en 1989. Aujourd'hui il est composé, outre son leader, de Phil Curty à la basse (membre fondateur également), de Daniel Descieux à la gratte (depuis 2001) et du petit dernier, arrivé en mars 2009, Vincent Hernault. Ce dernier était connu sous le pseudo de Vincé. Il a commencé en tant que batteur de COD69. Il a été ensuite le drummer de ZOE. Et maintenant, nous retrouvons celui en qui nous avions pressenti un excellent batteur hors-pair, parmi les membres de LOFOFORA : serions-nous découvreurs de talents chez Onyx Metal ?

Mais revenons à cette soirée des plus excellentes de LOFOFORA qui était attendu par la foule des grands soirs au C.C.G.P. de Calais dont on peut estimer que la salle était "sold out". A peine que les zikos avaient posé pieds sur les planches que les clameurs retentissaient. Pas de temps à perdre, LOFOFORA entame son set d'arrache-pied. La voix rauque de Reuno résonne. Nous avons à faire un véritable bloc de métal coulé dans la masse. La musique est bien carrée : une véritablement mécanique de guerre s'est mise en place en un instant ...une machine qui se veut quelque peu révolutionnaire avec ses songs emblématiques et idéologiques, décriant tous les malheurs de notre si belle société actuelle.

Le public est aux anges. Les premiers et nombreux slams apparaissent : les fans montant sur scène afin de mieux se jeter dans la foule. Reuno aime aller au contact de celle-ci comme on peut le voir sur cette photographie. Mais que dire de plus ? Devant un tel art, une telle prestance et présence sur scène de LOLOFORA : pas grand chose d'autres que de convier et encourager tous nos lecteurs à suivre ce fabuleux groupe lors de cette tournée concoctée d'une vingtaine de concerts.

Toutes les photos du show de BALLES PERDUES

Toutes les photos du concert de LOFOFORA

Translate

76 hits