EXISTANCE à Fismes

Existance25 Avril 2015- Interview de Julian, Alexandre, Antoine et Ilan du groupe Existance, réalisée par Alain Boucly lors de leur concert à Fismes (51), le 14 mars 2015 lors du Hard Rock Rendez Vous #5.

Quel est l'historique du groupe?

Le groupe a été crée fin 2008, avec le but de faire vivre le hard rock des années 80 qui nous a bercé depuis tout petit. Ensuite nous avons enregistré une démo, sortie sur un label Allemand, ce qui a permis de faire quelques concerts.

Le line-up a évolué en 2012 avec l'arrivée d'Alex et d'Antoine peu de temps après.

C'est dans cette configuration que nous avons commencé à travailler les compositions de l'album "Steel Alive" qui sortira en avril 2014 chez Mausoleum Records.

Les dates se sont enchainées l'an dernier avec le PPM Fest à Mons, plusieurs concerts avec Vulcain, la première partie d'Adrian Vandenberg en Belgique entre autres.

Fin 2014, le bassiste Tom, également à l'origine du groupe, a pris la décision de partir souhaitant changer d'orientation.

Ilan a intégré Existance il y a 2 mois. Cela a été chaud pour lui d'apprendre les morceaux en si peu de temps pour faire face aux échéances. Car deux concerts importants à l'étranger se profilaient à l'horizon, à Cologne en compagnie d'Axxis et en Belgique avec Joe Lynn Turner. C'était un sacré challenge qu'il a parfaitement relevé.

A ce jour, quels sont les musiciens d'Existance?

Le line up actuel se compose d'Alexandre à la batterie, Julian à la guitare et au chant, Antoine à la guitare et Ilan à la basse.

Quelle est votre discographie?

Une Demo de 4 titres est sortie en 2010, suivi en 2012 d'un EP avec 8 titres, simplement intitulé "Existance", édité sur le label "High Roller Records". Et le dernier en date, l'album "Steel Alive", sorti il y a tout juste un an jour pour jour, composé de 11 titres.

Vous êtes à fond dans le Hard Rock 80's, pourquoi vous êtes vous orientés vers ce style en vous inspirant de cette période du Heavy Metal?

Nous entendons cette musique depuis notre enfance, on a été bercé par ce genre là. On a appris la guitare en écoutant tous ces groupes représentant le Heavy Metal et l'inspiration est venue tout naturellement.

Je me rappelle, quand j'étais tout petit mon père passait les vidéos VHS de Thin Lizzy "Live and Dangerous" et "Live After Death" d'Iron Maiden. Je montais sur la table jouant du "air guitar" avec une raquette de tennis !!!

A ce propos, quels sont les groupes que vous ont le plus influencé ?

Chacun a ses groupes fétiches. Maiden en fait partie bien sur, Saxon aussi. Après on remonte dans les années 70 avec Deep Purple, Rainbow, il y en a tellement ! Parmi les principaux, il y a Whitesnake, Pretty Maids, Judas Priest bien sur, Accept et Guns n' Roses.

On a tous nos propres sources d'inspiration, ce qui donne une bonne complémentarité. C'est un des points fort du groupe.

Pouvez vous nous en dire plus sur vos projets discographiques et scéniques?

Nous avons déjà composé plusieurs morceaux en vue du prochain album, il y a encore du travail avant qu'ils soient finalisés. Le lieu de l'enregistrement est encore à définir.

Pour la partie concerts, 3 dates sont prévues le mois prochain avec Skull Fist, à Eragny, Dijon ou nous sommes toujours bien accueillis et Colmar. Ensuite nous retournons jouer en Belgique et en Allemagne ou plusieurs dates sont prévues.

Vous semblez avoir une structure importante, avec un staff conséquent. Pouvez-vous présenter tout ce petit monde?

Il y a François notre ingé son, Cricri, Titi qui fait beaucoup pour nous, que l'on tiens à remercier car il passe tous ses week end à aménager le local. Il y a aussi Nick notre tour manager et booker, caché derrière sa casquette, qui nous vient tout droit de Belgique. Le "Father" est là, Didier que l'on ne présente plus ! Il y a également Olivier, un de nos roadies qui n'hésites pas à faire plus de 3 heures de route à chaque fois, venant de la région Nancéenne.

Sans oublier Céline, Brigitte et Nathy qui s'occupent du merchandising. C'est une équipe importante et en même temps une grande famille.

Quelle est votre ambition?

Nous voulons nous donner les moyens pour aller le plus loin possible, faire le maximum même si on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve. Car nous ne voulons avoir aucun regrets quoiqu'il arrive dans les prochaines années. C'est pour cette raison que l'on se donne à fond chaque jour pour mettre tous les atouts de la réussite de notre côté.

Comment le public a t'il réagi lors de vos prestations à l'étranger?

Nous avons été super bien accueillis en Belgique comme en Allemagne. Franchement, l'ambiance y est énorme et c'est aussi à nous de se livrer au maximum pour conquérir le public. C'était le défi que l'on s'est mis en tête ! Par exemple, la semaine dernière à Cologne, nous nous sommes dits qu'il fallait tout "déchirer". On s'est éclaté sur scène et le public l'a bien ressenti, c'est l'essentiel ! Partout ou nous jouons, on se fait plaisir, que ce soit devant 30 ou 300 personnes il n'y a aucune différence !

Je vous remercie pour votre disponibilité et votre bonne humeur, vous souhaitant le meilleur pour la suite !

Translate

193 hits

Une réflexion sur « EXISTANCE à Fismes »

  1. bonne continuation ,vous êtes géniaux!!! et comme le disait DIO long live rock’n’roll.

Les commentaires sont fermés.