Le Huitième Art: la Photographie

Mais qu'est-ce donc ?

C'est l'Art qui regroupe la thématique de  la radio, la télévision et la photographie couvert par le droit d'auteur.

‹Mais comment ça marche ?›

En France, le droit d'auteur est régi par la loi du 11 mars 1957 et modifié par la dernière version en vigueur du 3 juillet 1992:  Code de la propriété intellectuelle - Article L122-4 .

La loi reconnaît comme auteur toute personne physique qui crée une oeuvre de l'esprit quelle qu'en soit son genre, sa forme d'expression, son mérite voire sa finalité.

Le droit d'auteur couvre toute création de l'esprit, qu'elle soit une oeuvre littéraire (notamment les sites web.), une oeuvre d'art (notamment la photographie...), dès lors qu'elle est matérialisée, originale et qu'elle est l'expression de la personnalité de l'auteur.

Selon les article L.111-1 et L.123-1 du Code de la Propriété Intellectuelle, l'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit d'un droit de propriété exclusif dès sa création, sans nécessité d'accomplissement de formalités (dépôt ou enregistrement), pour une durée correspondant à l'année civile du décès de l'auteur et des soixante-dix années qui suivent, au bénéfice de ses ayants-droits.

Pour faire plus simple, vous consentez à vous faire prendre en photographie par un artiste maître de l'Art Photographique, ce cliché appartient à son auteur. Il ne vous est pas permis de reproduire, déformer, transformer et publier ce travail sans l'autorisation de son auteur. Il va de soi que les photographies prises du public lors d'un concert n'en font pas partie intégrante.

Onyx Metal s'est toujours efforcé à respecter ce droit d'auteur dit aussi copyright. Par contre, nous tenons à rappeler que toutes les photographies mises en ligne sur notre site web, que cela soit de Bernard G. ou d'anciens photographes qui ont participé à la vie du webzine, tels que Tilcophoto ou A. Boucly, n'ont pas à être reproduite sans l'autorisation de son auteur.

Merci à vous, amis zikos et lecteurs,  de respecter le travail des photographes en général.

Connaissez-vous  la différence entre un zikos et un photographe ?

Le zikos transporte généralement plusieurs milliers d'euros de matériels, fait des centaines de kilomètres pour jouer sur scène, pour parfois 50€ de dédommagement.

Le photographe transporte généralement plusieurs milliers d'euros de matériels, fait des centaines de kilomètres pour prendre les zikos  sur scène,  mais avec pas un seul cents de dédommagement.

Hellfest par Bernard G. D'autres articles législatifs...
  • Article. L112-2, paragraphe 9 : définit comme oeuvres de l’esprit "les oeuvres photographiques et celles réalisées à l’aide de techniques analogues à la photographie"
  • Article L121-1 : l’auteur jouit du droit au respect de son nom (en d’autres termes : le nom de l'auteur DOIT OBLIGATOIREMENT être cité pour chaque apparition des photographies)
  • Article L121-2 : l’auteur a seul le droit de diffuser son oeuvre (ou peut l’autoriser en définissant les conditions de diffusion relatives à celle-ci)
  • Article L122-4 : l’article le plus important du chapitre II du C.P.I (qui définit les droits patrimoniaux), explicitant que toute reproduction totale ou partielle de l’oeuvre sans consentement de son auteur est illicite
  • Articles L335-2 et L335-3 : la conséquence pénale du non-respect de l’article précédent… qui en fait un délit de contrefaçon en cas d’édition ou de reproduction autre qu’en cercle privé ou familial (peines maximales encourues : 3 ans de prison et 300 000€ d’amende)
Si vous avez apprécié cet article, pourquoi ne pas nous suivre sur Twitter ou Google +.Translate

162 hits