ARCH ENEMY et sa vénus bleue

Mardi  5 mai 2015 - Ce soir, direction le Splendid de Lille pour assister principalement au concert du groupe de death metal mélodique ARCH ENEMY, venu de Suède jouer pour le premier show d'une tournée en bonne partie dans l'hexagone. Le metal band était venu faire la promo de son dernier album paru en 2014, “War Eternal”.

Arch Enemy

Pour ouvrir la soirée et chauffer le public venu en masse pour un véritable sold-out, deux groupes de metal core. Personnellement, je ne vais pas m'attarder sur ces bands qui dénotaient musicalement avec le répertoire de Arch Enemy.

Alyssa de Arch Enemy

Aux environs de 21 h 40, les zikos, Michael Amott à la guitare, Sharlee d'Angelo à la basse,  Daniel Erlandsson à la batterie  et Jeff Loomis à la guitare, se mettent en place sur les planches de la scène plongée encore dans la pénombre. Puis l'entrée de la vénus bleue Alyssa White-Gluz déclenche le début des hostilités, de suite boostés par le public. Durant près d'une heure trente, nous allons assister à une véritable oeuvre d'art scénique. Outre le fait de posséder une voix de pure death metal à en faire trembler les murs, Alyssa dégage une énergie d'enfer. Quant on écoute l'album, on a du mal à s'imaginer que cette charmante vénus bleue puisse posséder une telle texture vocale.

Arch EnemyLes riffs puissants et rapides des gratteux sont excellents. On aime les voir se mettre au premier plan pour exécuter des trios électriques. L'ingénieur(e) du son, quand à elle, est un véritable chef d'orchestre derrière son pupitre. En effet, on a rarement entendu un concert aussi harmonieusement équilibré, sachant mettre en avant l'instrument du moment ou le vocal d'Alyssa. On a eu le droit  à un véritable festin pour nos oreilles car l'ensemble de jeu musical du groupe a toujours été homogène et très audible, sans réelle saturation.

Arch Enemy est un groupe qui se dépense sans compter sur scène. Chacun trouve sa place, là quant il faut et où il faut. La vénus bleue reste néanmoins le point de fusion de cette impressionnante démonstration death metal.  Elle possède un très bon accent français pour faire participer le public dans son intégralité à ses songs. Les gratteux possèdent également un énorme charisme. Petit regret: de là où j'étais, je n'ai guère pu me délecter visuellement des prouesses de Daniel derrière ses fûts.

Beaucoup quitteront la salle en fin de concert en estimant avoir assisté à un concert très percutant et mémorable à la fois. Un grand merci pour cette sensationnelle prestation.... on en redemande tous les jours!

  1. Intro: Khaos Overture
  2. Yesterday is Dead and Go
  3. Burning Angel
  4. War Eternal
  5. Ravenous
  6. Stolen Life
  7. My Apocalypse
  8. You wil know my name
  9. Bloodstained Cross
  10. Dead eyes see no future
  11. As the pages brun
  12. Taking back my soul
  13. The day you died
  14. No more regrets
  15. No gods no masters
  16. We will rise
  • Rappel
  1. Tempore Nihil Intro
  2. Never forgive never forget
  3. Snowbound
  4. Nemesis
  5. Fields of desolation / Outro
  6. and more....
 Toutes les photographies de Arch Enemy
Translate

367 hits