Pat McMANUS en concert à Cergy

11 juin 2015 - Pour leur 3me apparition au Pacific Rock ‹Le› Pat McMANUS Band a une nouvelle fois livré une prestation parfaite devant une audience conquise. Connu pour avoir tourné avec Mama's Boys et côtoyé les plus grands comme Hawkwind, Wishbone Ash, Scorpions, Thin Lizzy ou Bon Jovi lors de tournées internationales, Pat McManus surnommé The Professor s'est donné à fond pendant près de deux heures. D'entrée de jeu le ton est donné avec l'enchainement des titres les plus rock extraits des 4 albums produits depuis 2007, date à laquelle Pat a repris la route accompagné de Paul Faloon à la batterie et Marty McDermott à la basse.

Pat McManus Les échanges avec le public ne sont pas d'une rare convivialité, Pat fait plaisir à voir tellement il est heureux de partager sa musique. “Are You Ready To Rock?” lance-t-il au public ?.C'est parti pour un des titres les plus hard rock du répertoire extrait de “Walking Through Shadows”. La rythmique plombée propulse l'ensemble avec énergie pour une efficacité maximale.

Le toucher de guitare tout en finesse est mis en avant sur un “Lonely Soul” plus calme, se finissant par un solo au feeling remarquable.

L'instrumental “Juggernaut” sorti en 2007 sur “In My Own Time” fait partie des titres attendus, avec son intro mélodique suivie d'une montée en puissance imparable.

La période Mama's Boys est bien représentée avec “Gentleman Rogues” et sa grosse distorsion puis “Straight Forward”, avant d'enchainer sur “Runaway Dreams”. L'ambiance est très chaude, tout le monde reprend le refrain en choeur tandis que Pat sautille de droite à gauche de la scène. Le solo de violon est devenu un classique incontournable et ce n'est pas un soucis de branchement qui a empêché ce virtuose de nous faire vibrer devant une telle maitrise. Le seul morceau acoustique de la soirée sera “Oldest Rocker” teinté de sonorités Irlandaises du plus bel effet.

La présentation de l'instrumental “The Messiah Will Come Again” est un bel hommage à Gary Moore: «j'aurais bien aimé l'écrire», annonce Pat !

Les titres s'enchainent, toujours avec le sourire de Pat, ce qui donne l'impression que tout est facile ! Loin de faire une démonstration de technicité, ce virtuose de la guitare nous prouve avec talent que chaque accord apporte une valeur ajoutée aux compositions. On en aura une nouvelle fois confirmation lorsque sera joué “Whiskey”, en prélude à la sortie du prochain album disponible à l'automne.

Le public participe activement sur “Needle In The Groove” que les fans de Mama's Boys attendaient , clôturant un set beaucoup plus orienté rock que blues.

Trois morceaux d'anthologie et pas des moindres, vont être joués en rappel. A commencer par “Smoke On The Water” de Deep Purple, dont le solo est méconnaissable car superbement arrangé au style de Pat. Puis lui succède l'inévitable “Blackrose” de Thin Lizzy, avant de terminer par une version de “La Grange” de ZZ Top sur vitaminée. Dommage que seulement une petite centaine de personnes aient fait le déplacement, car voir un des meilleurs musiciens de la planète rock pendant près de 120 minutes est quelque chose d'exceptionnel. Le partage avec le public a été intense, tout comme la cohésion remarquable du trio. A ne pas manquer lors de leur prochain passage en France!

  1. Sex
  2. Shame On You
  3. What' Goin On
  4. Got The Right
  5. Ready To Rock
  6. Lonely Soul
  7. Juggernaut
  8. Gentleman Rogues
  9. Straight Forward
  10. Runaway Dreams
  11. Oldest Rocker
  12. The Messiah Will Come Again
  13. Whiskey
  14. Steppin’ And Stone
  15. Belfast Boy
  16. Needle In The Groove
    .......................
  17. Smoke On The Water
  18. Blackrose
  19. La Grange

Toutes les photos du concert

Pat McManus

 Translate

251 hits