Sonata Arctica & Freedcom Call au Splendid de Lille

Pour les visiteurs du web quelque peu égarés, non Onyx Metal n'est pas un site d'achat/vente de matériaux en métal (lol). Vous venez de pousser les portes d'un des temples du metal. Pour les néophytes de ce style de musique, on peut vous dire que «Nom de Zeus que c'est bon de s'échapper de la vie courante en assistant à un concert de metal».

Twilight ForceEn ce jeudi soir 30 avril 2015, Onyx Metal avait donné rendez-vous à un public venu en masse assister aux prestations scéniques des groupes Sonata Arctica et Freedom Call. Et pour se mettre en bouche le groupe d'ouverture  Twilight Force, du power metal en l'occurence, qui a déjà partagé de nombreuses scènes comme Sabaton, Testament..., monte sur les planches du Splendid de Lille.

Sur le coup, quand on ne connait pas, on est même surpris de voir une horde de six zikos vêtus de tenues médiévales, envahir soudainement la scène: Christian Eriksson (chant), Felipe (guitare), Borne (basse),  Daniele (keyboard), Peon (batterie) et  Aerendir (guitare). Ils nous envoient de suite une très bonne rythmique bien musclée. Leur jeu scénique est des plus remuants et cela plait aussitôt au public. La température de la salle monte en puissance.  Twilight Force nous présentera son dernier album Tales of Ancient Prophecies paru chez Black Lodge Records.

  1. Forest of Destiny
  2. Echanted Dragon of Wisdom
  3. Powerwind
  4. Gates of Glory
  5. The Power of The Ancient Prophecies

Le temps de remballer le matos de ces précédents troubadours médiévaux  du metal, arriva ensuite l'un des deux groupes-phare de la soirée: Freedom Call. Avec la sortie de leur dernier album Beyond en 2014, le groupe commençait ce soir une tournée européenne.

Chris Bay possède une excellente voix qu'on a perçue dans toute son intensité en milieu de set sur la song “Bleeding Heart” où il chanta presque a cappella... cela était merveilleux. A ses côtés , Lars Rettkowitz à la guitare, Ilker Ersin à la basse et Ramy Ali à la batterie donnèrent une cohésion musicale puissante. Freedom Call a joué une partie de son album pour quelque 45 minutes qui ont paru trop courtes aux yeux et aux oreilles du public en effervescence.

  1. 666 Weeks
  2. The Eyes of the World
  3. Flying Hight
  4. Island of Dreams
  5. Bleeding Heart
  6. Metal Invasion
  7. Ages of Power
  8. Warriors
  9. Land of Light

Freedom Call-6971Pour faire suite à cet excellent power metal band, Sonata Arctica avait concocté une intro, “Cancan Jaakolla”, complètement en décalage de leur répertoire: le très célèbre “French Cancan”  de Céleste Mogador, sur un fond textuel ‹in english› lu d'une voix grave aux accents année 1900. Durant ce temps, les zikos montent sur la scène restée dans la pénombre. Puis la salle s'illumine de projecteurs bleu-nuit, les rythmiques des grattes entament le début du concert, supplantées par les percussions et enfin Tony Kakko arrive en dernier. Fort de ses nombreux titres et disques d'or en Finlande, Sonata Arctica est présent sur cette scène devenue mythique du Splendid de Lille, face à un public qui avait fait salle comble.

Sonata Arctica

Un public de fans avant tout; un public qui aime supporter le chanteur du groupe, qui aime participer à ses répliques; c'est un public fusionnel qui jubile presque dans un corps-à-corps avec ce groupe de mélodique power metal finlandais.  Sonata Arctica, dans son ensemble, parait aux anges devant un tel accueil de ses fans français. Outre le répertoire incroyable tant en musicalité, en rythmique, en riffs très speed et vifs de guitare électrique, des poses infernales du bassiste,  de la puissance du batteur,  ce fut un concert de dingue. Tony aime son public et cela se ressent vivement, c'est une véritable bête de scène ce gars-là. Il possède une ardeur qui en a même laissé tomber les bras du batteur à la fin du second rappel... au bout de près d'une heure quarante-cinq de jeu. Au point que le public lui-même trainera les pieds à quitter la salle !

  1. Cancan Jaakolla
  2. White Pearl, Black Oceans
  3. X-Marx
  4. Jaakon Puhe
  5. Blank File
  6. My Land
  7. 8th Commandment
  8. Replica
  9. Kingdom for a Heart
  10. Fullmoon
  11. Letter to Dana
  12. Unopened
  13. Picturing The Past
  14. Destruction Preventer
  • We Forgot One Song
  • Mary-Lou
  • Wolves Die Young
  1. Don't Say a Word
  2. Vodka/Outro
  3. Etc...
Sonata Arctica-7025Translate

282 hits