SUNSET STRIP EXTRAVAGANZA

Communiqué de presse

HAIR METAL SUNSET STRIP EXTRAVAGANZA!

SORTIE CE JEUDI 20 OCTOBRE !

hair-metal

Une anthologie en 100 disques !

parution le 20 Octobre 2016 aux éditions Le Mot Et Le Reste

Hair Metal — une appellation hélas uniquement caractérisée par la capillarité exubérante de musiciens ayant cédé à une normalisation favorisée par MTV ainsi que par leur propre surenchère dans les excès.

Mais derrière l’apparat, un pan entier de l’histoire du rock’n’roll des années 80 reste mésestimé ou ignoré par le diktat du soi-disant bon goût : si Bon Jovi et Guns N’Roses, deux des plus grands mastodontes de l’époque, répondent à cette étiquette, un gouffre les sépare musicalement. Du rock’n’roll des Rolling Stones au hard-rock de Led Zeppelin en passant par le glam anglais, le punk des Dead Boys, le shock-rock d’Alice Cooper, le hard FM ou la décadence des New York Dolls, des centaines de groupes aux influences aussi diverses ont alimenté le marché américain et vendu bien plus de disques que n’importe quel autre courant musical en une décennie aussi folle et épicurienne.

Outre l’hégémonie de Mötley Crüe, on retrace par conséquent un ensemble d’oeuvres majeures ou méconnues qui forment aujourd’hui cette anthologie, dont la route commune reste principalement le Sunset Strip de Los Angeles, et le déclencheur fatal un certain Van Halen à la fin des années 70…

Translate

119 hits