Archives par mot-clé : Ecrivain

Chapeau bas à Christian Eudeline

“Du hard rock au métal - Les 100 albums cultes”

C'est un superbe livre de Christian EUDELINE, superbe écrivain, interviewer, mais surtout un passionné de hard rock & metal qu'on pourrait entendre narrer ses nombreux vécus au coin d'un feu de bois.

Il a sorti en fin de cette année 2014 un excellent livre étidiant l'évolution de 1968 à 2010, de groupes tels que Steppenwolf à Slash, par le biais de  100 albums prédéfinis qui ont marqué au fer rouge l'histoire du hard au sens large et ses chapelles (forcément diaboliques) : metal, heavy metal, black metal, nu metal, speed... Les chapelles sont nombreuses mais ont toutes comme langage commun le riff - base fondamentale du genre. Les albums sélectionnés par Christian Eudeline couvrent toutes les années et sont le reflet d'un certain consensus sur le sujet, même si inévitablement certains choix ouvriront les discussions. Dans tous les cas, l'auteur justifie ses choix au travers de textes détaillés et riches et lance des ponts pour chaque chronique vers d'autres albums des groupes. Alors, voici une bonne occasion de découvrir ou de réécouter ces groupes et inutile de ressortir les vestes en Jean avec les patchs et les têtes de mort, le bracelet de force à clous, de lever une main avec 3 doigts repliés et de se laisser pousser les cheveux. Quoique... Led Zeppelin, Black Sabbath, Deep Purple, Ufo, Kiss, Thin Lizzy, Meat Loaf, Scorpions, AC/DC, Judas Priest, Iron Maiden, Trust, Tygers of Pan Tang, Girlschool, Motörhead, Venom, Def Leppard, Satan Jokers, Dio, Metallica, Lita Ford, Sepultura, Burzum, Deftones, Nashville Pussy, Slipknot, Rammstein, Avenged Sevenfold, Lordi et bien d'autres sont tous réunis pour le plus grand plaisir des voisins !

A mettre entre toutes les mains, même si vous désirez à apprendre à lire à votre gamin...

Christian Eudeline

Translate

232 hits

AC/DC face à sa destinée…

"Nous sommes constamment étonnés et stupéfiés face à notre destinée et notre succès"...

Le leader de AC/DC, Brian Johnson, a indiqué dernièrement qu'il n'avait aucune idée ferme au sujet de la prochaine tournée du groupe après celle effectuée pour "Black Ice", mais il espère qu'il n'y aura pas une autre attente de huit ans avant le prochain projet du groupe. "Je serai six pieds sous terre d'ici là" indique Brian Johnson en riant. "Nous ne disons jamais NO et non plus NEVER". "Si nous pouvons sortir un album ou faire un truc court, une petite tournée ou quelques concerts, un peu de fun quoi, alors je serai là. La principale chose à noter avec les gars de AC/DC est que nous sommes constamment étonnées et stupéfiées de la façon dont nous continuons d'aller de succès en succès. Nous ne savons pas ce que nous faisons : je veux dire, littéralement nous ne savons pas ce que nous faisons pour cela excepté que nous jouons juste 100% à chaque concert et donnons tout que nous pouvons. C'est peut-être cela le secret du succès".

Brian Johnson a écrit un livre intitulé "Rockers And Rollers: A Full-Throttle Memoir"... un mémoire plein pot du rock n'roll !!!

AC/DC

Translate

249 hits

« Métalorama » de Nicolas Bénard

Nicolas Bénard, écrivain de son état, dans l'art du rock / métal, nous a fait parvenir la présentation de son dernier livre...

Après avoir publié "La culture Hard Rock en 2008" (éditions Dilecta), je publie aujourd’hui même un nouvel ouvrage, toujours dédié aux musiques extrêmes, intitulé :

"Métalorama.

Ethnologie d’une culture contemporaine, 1983-2010."

Métalorama"L’histoire des musiques extrêmes (Hard Rock, Métal) est parcourue d’épisodes parfois extraordinaires, souvent ordinaires, qui sont autant d’instantanés d’une époque. Certains événements prennent vie dans le cadre de constructions artistiques et, reliés l’un à l’autre, aboutissent à la création d’un système de représentations aussi riche que complexe.

Cette ethnologie culturelle vise à mieux connaître cet univers musical caricaturé, souvent taxé de conservatisme, de nihilisme ou, pire encore, de bêtise. Derrière des situations, des noms de groupe, des thèmes lyriques et graphiques, des références et des influences diverses, on découvre un écheveau de mythes dont il faut dénouer les fils pour aboutir à la juste perception du phénomène.

À la lecture de Métalorama, on observe aussi, sous un prisme original, l’évolution mouvementée des sociétés contemporaines – crises, (r)évolution culturelle, conflit politique, débat sociétal – depuis le début des années 1980."

Le livre est disponible aux éditions Camion Blanc : www.camionblanc.com Nicolas BénardTranslate

163 hits