Archives par mot-clé : Karelia

EDGUY en concert au Transbordeur de Lyon

Edguy (Lyon 2011) -09En ce mercredi 12 octobre 2011, Base Productions nous propose une triple affiche au Transbordeur de Lyon. La soirée commence avec le groupe français Karelia. Durant 30 minutes, Fr-Edd à la batterie, Jack et Sam aux guitares, Phil à la basse et Matt au chant vont assurer le boulot, chauffer les spectateurs qui ont pris place dans la salle lyonnaise. Du travail de pro (ils ouvrent souvent pour Scorpions ces derniers temps il faut le rappeler !).

Le second groupe de la soirée arrive ensuite, avec  Monsieur Rock’n Roll For Ever, James Kottak. C’est parti pour pratiquement une heure d’un rock/punk sauce californienne ! Le gars a de l’énergie à revendre, de la bonne humeur également. Moins extravagant que lorsqu’il est derrière les futs du mythique Scorpions, il n’en reste pas moins un sacré showman. Son groupe est constitué de James Kottak (vocal et guitare), Stephanie Smith (guitare), Nils Wandrey (basse) et Francis Ruiz (batterie). C’est l’occasion pour le metal band de passer en revue leur dernier album "Kottak Attack", mais aussi d’autres titres dont un "Holiday" de Scorpions sauce Kottak.

Après la valse des roadies et des matériels, c’est au tour de la tête d’affiche de la soirée : le groupe allemand EDGUY. C’est devant un fond immense représentant un joker que le band va délivrer un très bon show sur pratiquement deux heures. Fondé en 1992, le groupe est formé de Tobias Sammet au chant, Dirk Sauer et Jens Ludwig pour la partie guitare, Tobias Exxel à la basse et Felix Bohnke à la batterie. Le concert est bien rodé. Sammet est très communicatif avec le public, niveau chant rien à redire, du très bon.  Et comme il en est de même pour la sono… Leur répertoire, très influencé par des groupes comme Helloween ou Gamma Ray, fait la part belle à leur dernier album "Age of the Joker", avec des titres comme "Nobody’s Hero", "Robin Hood", "Pandora’s Box"…mais aussi avec des titres plus anciens dont certains sont repris en chœur par la salle.

En résumé, une bien belle soirée que les absents ne peuvent que regretter.Translate

248 hits

Interview de Jack du groupe KARELIA

Voici une interview du groupe KARELIA effectuée en début janvier dont nous venons de recevoir son contenu.

Karelia

Nous pensions chez Onyx Metal avoir découvert un groupe de notoriété certaine, mais selon votre bio, KARELIA est visiblement devenu un inévitable du metal actuel : quand pensez-vous ?

Inévitable est peut être un grand mot, mais KARELIA s'est fait sa place dans la scène nationale et internationale. On ne cherche pas à plaire à tout le monde, et ce serait une quête bien vaine, mais nous avons envie d'apporter un petit peu de nouveauté en ne suivant pas forcément les clichés du style....

Vous allez sortir votre quatrième album « Golden Decadence ». Et vous possédez un style très particulier, "estampillé KARELIA". Mais sur quel thème avez-vous composé les songs de celui-ci ?

Pour cet album, plusieurs thèmes ont été abordés au cours chaque titre, nous n'avons pas suivi une seule ligne directrice. Parfois c'est la musique elle même qui va inspirer un thème, et parfois ce sera l'inverse... "Golden Decadence" regroupe des sujets actuels, par exemple les droits de la femme en Orient; les abus de l'homme sur la nature; ou encore une critique des médias de masse, l'effet MTV, avec un titre qui pour l'occasion commence par un gangsta rap us bling bling.....Les sujets sont divers, mais avec des paroles qui auront leur effet choc...!

Combien de titres comportera "Golden Decadence" et est-ce que ceux-ci se démarqueront-ils les uns des autres ?

Il y aura 14 titres, dont une reprise parce que nous aimons ca...;-)pour les reprises nous ne cherchons pas à reprendre le titre à l'identique, nous préférons y mettre notre patte personnel, on essaye pas d'être Khalife à la place du Khalife...!!! Sur cet album, on peut trouver un peu de toutes nos influences, nous nous ne sommes pas bridé en voulant que tout les titres soit dans la même veine les uns après les autres. Parfois cela rassure peut être les gens de pouvoir coller une étiquette nette sur un produit, mais c'est ce que nous avons choisit d'éviter. De la même manière dans un seul titre, on peut retrouver plusieurs "ambiances". C'est peut être ca qui fait notre style si particulier dont tu parle 😉

Vous avez visiblement fait de nombreux concerts. Quel est l’un des meilleurs souvenirs, celui le plus délirant ?

Sans avoir passé les dernières années en tournée, c'est vrai qu'on as de beaux concerts derrière nous et surtout encore de nombreux devant j'espère !!!

Le fait d'accompagner SCORPIONS en tournée Française depuis 2007 nous a permit de jouer dans des lieux dont nous n'aurions pas osez rêver !!! Plusieurs zéniths de France, l'Olympia, et l'Arena de Genève cette année, le 4 novembre 2O11.

Pour ma part, je garde un souvenir particulier du Festival des Deux cités à Carcassonne en 2009, le soleil, un site exceptionnel pour un concert de rock en plein air en été !!! Comme des vacances entre potes mais avec le live et le rock'n'roll en plus !! que vouloir de mieux ??!!!!!!! Je vous laisse imaginer les délires qui vont avec...

Votre musique fait ressentir une certaine plénitude à son écoute. Quelles en sont les principales influences ?

Avant toutes choses, je tiens à signaler que nous ne sommes pas des fans devant l'éternel de Tokio Hotel et des 2be3 !!!

Les influences sont diverses et très variées, et c'est ce qu'on retrouve dans les prochains titres. Mais toutes ces influences sont dans ce qu'on appelle "la grande famille du rock'n'roll". Ca passe par des groupes comme les Guns, Aerosmith, Rammstein, Paradise Lost, Pain, Pink Floyd......et ce ne sont que quelques exemples. Nous sommes vraiment ouvert à la musique et on ne s'arrête pas a l'étiquette qui lui sera foutu au cul si la réelle qualité est la.

Lors de la création des compos, est-ce une réalisation collégiale ou plutôt de pure influence de Matt Kleiber ?

En ce qui concerne la composition, nous n'avons pas une seule manière de fonctionner. Matt a écrit beaucoup de titres et a très vite une idée précise de ce que le morceau doit devenir, mais chacun amène des idées, parfois des songs pratiquement complètes aussi. Mais tout cela est ensuite bossé en groupe et si il y a lieu, certains changement se font.... Finalement le même processus que de nombreux groupes et musiciens doivent connaître.

Avez-vous prochainement des projets de tournée en Europe ?

Oui, il y a une tournée en préparation qui passera par 6 pays d'Europe. Toutes les dates seront annoncées sur sur notre site www.karelia.fr

Au niveau des concerts confirmés pour le moments, nous pouvons vous parler de l'Arena de Genève avec Scorpions le 4 novembreeee 2011et le festival de la foire aux vins de Colmar le 7 aout 2011 ou nous partageront la scène avec Stratovarius, Apocalyptica, Sepultura et Judas Priest !!!!!

A votre avis, comment vos fans vous perçoivent-ils ?

Difficile de répondre à cette question, le mieux serait de leur demander.... Sur chaque concert nous prenons beaucoup de plaisir a rencontrer les gens, a discuter et nous sommes toujours prêt a accueillir toute critique, cette ouverture et cette facilité d'approche nous donne peut être un aspect sympa.....

Petite note d’humour : en ce début d’année 2011 quels sont les bonnes résolutions de KARELIA ?

Les bonnes résolutions.....je vais commencer par surveiller de près mon hygiène alimentaire, je pense qu'il me faut plus de fibre pour un meilleur transit..ahahahah. Non, plus sérieusement, on va rester comme on est, continuer à faire la musique qui nous plait avec sincérité, rage et passion !!

Le mot de la fin…

Merci tout d'abord à vous pour cet interview et pour tous vos lecteurs qui auraient envie d'en découvrir un peu plus sur nous :

www.myspace.com/kareliaband

www.karelia.fr

www.facebook.com/pages/Karelia/94358104219

A très bientôt sur les routes et stay metal !!!!!!!